samedi 23 février 2008

JOAO PESSOA : 16 au 24 février

Pour nous Joao Pessoa sera surtout une escale technique pour tenter de remédier aux quelques pannes qui nous enquiquinent.
Philippe devra se résoudre une nouvelle fois à monter au mât pour repasser les drisses.
Eh oui, c'est lui tout là haut ...
Moi j’avais négocié avec lui pour avoir le plaisir de faire le ravitaillement complet nourriture et eau (quelques caddies …) car nous approchons de l’Amazonie et il est bien connu qu’à partir de là vous embarquez autant de cafards que de paquets. Alors vous comprenez mon empressement à aller au supermarché plusieurs fois dans la semaine 1/ pour lutter contre ces envahisseurs 2/ pour éviter de remonter tout là haut.

Bilan des travaux : génaker OK, pilote OK, le frigo nous verrons bien à Belem si nous trouvons un frigoriste, quant au désal on attend avec impatience l’arrivée de maman à Belem qui nous apporte des pièces de France. Ce qui est assez cocasse c’est que nous ne pourrons pas utiliser ce fichu désal avant notre sortie de l’amazone, à savoir début mai !!!

Bon maintenant passons à autre chose. Nous aurons le plaisir de rencontrer une famille belge avec leurs 4 enfants à bord du catamaran Genesis, famille très attachante faisant un break d’1 année ½ sur mer et ayant ensuite le projet de parcourir une partie de l’Afrique en 4X4. Je vous présente les nouveaux petits copains d’Emma : jolie brochette !!!

Ah et puis une petite anecdote quelle n’est pas notre surprise de croiser sur Genesis une famille française en vacances à Joao Pessoa et venant de Martot, petit village jouxtant Criquebeuf où Philippe a passé son enfance.

Pour continuer sur les anecdotes tous les membres du rallye auront le privilège d’être invités à 2 dîners : le 1er organisé par le comité organisateur du rallye et le 2nd par le Commodore de la Marina Jacare où nous sommes ancrés. Il faut reconnaître que les organisateurs du rallye font un super travail pour nous apporter tout un panel de services et qu’ils font preuve de bien du courage en subissant parfois la goujaterie de certains de nos compatriotes français.
1er exemple : pour ces 2 superbes soirées étaient prévus des buffets, vous imaginez déjà ce que cela veut dire. Donc une partie se jette sur le buffet jusque là rien « d’anormal » mais un monsieur sans gêne décide de prendre l’énorme et seul plat de viande à disposition sur la table pour le déposer à sa propre table, il n’y avait pas de raison que ces copains fassent la queue comme les autres. Voyant cela un autre monsieur tout aussi bien éduqué s’empresse de le bousculer et à pleine main s’empare d’une poignée de viande …. No comment !!! Sinon que le Commodore a demandé de quel pays venaient ces individus.
2ème exemple : un charmant petit déjeuner est proposé tous les matins au bord de l’eau dans un non moins charmant petit restaurant. Déjeuner pantagruélique au prix dérisoire de 8 réals soit environ 3,50 € et bien sur la moitié des participants du rallye présents au petit déjeuner, 11 personnes n’ont pas réglé.
3ème exemple : des équipiers sur 3 bateaux différents ayant été débarqués sans vraiment de délicatesse alors qu’ils avaient participé financièrement à l’aventure.
Nous avons beau être en vacances, visiter des sites extraordinaires, être accueillis comme des rois et n’avoir aucune formalité à remplir certaines personnes ne sont jamais satisfaites. Allez comprendre pourquoi.
Ne généralisons pas, la majorité est très agréable et nous avons construit de belles amitiés mais de temps à autre je me dois de vous raconter les petits potins de notre « petit village ».

Pour changer de sujet, nous prendrons tout de même le temps avec nos amis de Riga de partir en voiture 2 jours pour visiter la ville d’Olinda.