samedi 13 décembre 2008

Traversée Guadeloupe / Belize

Avant EnsuiteArrivee le 12 décembre 2008.
1620 miles (3000 km), 11 jours de traversée non stop pour rallier le Belize au départ de la Guadeloupe.
Les 4 premiers jours mirent en valeur notre bon Mowgli avec des moyennes de 170 à 180 miles par jour sans avoir le sentiment d’être proche de la limite sécurité du bateau bien au contraire. Les 4 suivants en comparaison nous parurent décourageant avec 110 à 120 miles par jour dans un vent mollissant et une mer pas très confortable. La palette n’aurait pas été complète sans un coup de vent de 30 à 35 nœuds de nord les 3 derniers jours, nous faisant apprécier encore plus à sa juste valeur cette arrivée derrière la barrière de corail du Belize.
Philippe et Emma comme d’habitude n’ont pas vu passer la traversée, ils sont vraiment dans leur élément, mangeant, dormant, jouant, dansant même dans 30 nœuds de vent alors que moi plus le vent montait, plus mon moral descendait et plus mon estomac lui hésitait entre montée et descente. J’avoue que pendant quelques jours ils se sont débrouillés seuls avec leurs jouets respectifs, poupées et DVD pour l’un, manœuvres des voiles et navigation pour l’autre … Manifestement ils ne m’en tiennent pas rigueur. Je vais leur consacrer un peu plus de temps ces jours ci avec pour Emma jeux et câlins et pour Philippe … eh bien jeux et câlins aussi ! (je vous enverrai des photos des uns et pas des autres !!!). Par contre j’ai un truc pour les copines car j’ai perdu 2,5 kg en 10 jours.

Nous voici à pied d’œuvre pour les 6 prochaines semaines avec un programme chargé de mouillages en eaux cristallines, plongées et snorkelling d’anthologies auprès de raies, requins et autres récifs coralliens, bons moments incontournables avec la venue de Louise et Pierre pour Noël (promis Marion on pensera à toi !), de notre « famille » étendue avec les Guinot début janvier et bien sûr les indispensables Alofi à partir du jour de l’an. Nous allons aussi caler une escapade à la fois culturelle et guatémaltèque vers des vestiges de cités Mayas et de lac d’altitude où subsistent encore des descendants de ces civilisations à tout jamais perdues.
On envoie un petit mot particulier à Noëlle (la marraine de Mowgli) du chantier Prometa qui s’est organisée pour nous faire parvenir quelques pièces de rechange pour réparer 2 ou 3 maladresses de notre part. Merci encore Noëlle d’autant plus que ce n’est pas la 1ère fois toi et Prometa nous sortez d’un mauvais pas quelque part à l’autre bout du monde. En comparant avec d’autres bateaux amis, certains chantiers pourraient peut être en prendre de la graine en matière de service.


1ere image de San Pedro au Belize