mercredi 11 juin 2008

Les BVI (British Virgin Islands): VIRGIN GORDA – du 4 au 8 juin

LES BATHS
Pour notre 1ère étape aux BVI nous avons choisi l’île de Virgin Gorda. Après un passage éclair à Spanish Town pour faire nos papiers d’entrée, nous sommes repartis dès le lendemain matin très tôt pour nous rendre aux Baths : les fameux « Baths », formidable paysage de blocs de granit polis dans une eau cristalline où vous effectuez des plongées en tuba de toutes beautés. Nous n’avions jamais autant vu de poissons en une seule plongée. Les Baths sont réputés pour être les petites Seychelles. Un petit aperçu ?



Les poissons dessinés par Emma depuis ces plongées

PRICKY PEAR ISLAND
Ensuite direction Pricky Pear, je faisais la sieste tranquillement avec Emma dans le hamac quand soudain un bruit assourdissant de moteurs m’a fait relever la tête. Predator se lançait à l’assaut de Mowgli, voici le spécimen. En fait petite visite surprise des douanes, ils étaient 5 à bord et 5 gars bien costauds, gilets pare-balles, armés (un vrai arsenal), pour contrôle des papiers : « your documents, please », Alofi n’y a pas échappé également. Les mamans, ne vous inquiétez pas : tout c’est très bien passé !


NECKER ISLAND
Lendemain autre mouillage sur cette île privée, Necker Island, appartenant au propriétaire de l’empire Virgin, Richard Branson.
Petit ilôt face à Necker Island

Là autre visite surprise, un barracuda quasi apprivoisé a passé son temps scotché à l’arrière de nos jupes. A notre première plongée quand je suis tombée nez à nez avec lui j’ai eu pendant quelques instants de gros frissons. Nous avons fini par sympathiser et à jouer ensemble. Je mettais ma main dans l’eau et ce vieux pépère (vu la rapidité de la bête, j’en conclus qu’il avait pris sa retraite ici) venait quasiment me chatouiller les doigts.

C’est également ici qu’Emma et moi rencontrerons pour la 1ère fois un petit requin, petit certes mais requin tout de même. Moi qui appréhendais cette inéluctable rencontre en suis sortie toute ragaillardie. Effectivement le pauvre, il a eu plus peur que nous.


MARINA CAY ISLAND
Petite halte le soir où nous avons dîné en amoureux grâce à la gentillesse de la famille Alofi ayant pris Emma en pension.

Le lendemain matin nous avons tenté une nouvelle expérience :

Et non Philippe ne sert pas d’appât humain en se faisant tracter. Nous étions tout simplement à la recherche d’une épave pour que ces messieurs puissent plonger. Impossible de la localiser, les données sur la carte n’étant pas correctes; Philippe observait donc sous l’eau pendant que Thierry était monté dans la 2ème barre de flèches.
Méthode originale, non?