lundi 23 juin 2008

GUADELOUPE : Marina de Bas du Fort à Pointe à Pitre

Jeudi 19 juin : Arrivée très matinale et heureusement car nous avons passé la journée à essayer de réparer les dégâts occasionnés par les 150 litres d’eau de mer ayant envahis notre cabine. Opération grand nettoyage ou plutôt récurage. Laborieusement nous avons sortis notre matelas imbibé, essoré toute l’eau, vidé les planchers, en résumé nous avons tout nettoyé du sol au plafond. Même les vêtements de Philippe ont eu droit au bain de mer et ont terminé au pressing. La dame de ce pressing en était d’ailleurs ravie. Belle journée pour elle !

Le seul moment drôle de cette journée fût la visite de Philippe aux douanes pour effectuer les formalités d’entrée (et oui même en territoire français vous devez le faire). Philippe entre dans les bureaux officiels et voit un douanier seul sans grand papier sur son grand bureau occupé à regarder la télévision. Il s’agissait d’un jeu avec le présentateur Naguy (ne me demandez pas le titre) où plusieurs réponses à 1 question sont proposées. Philippe s’est donc pris au jeu avec le douanier et les voilà partis à répondre tous les 2. Exemple de question : comment s’appelle la voiture qui suit une course cycliste ? Réponse A : la voiture pelle à poussière / Réponse B : la voiture aspirateur / Réponse C : la voiture serpillère / Réponse D : la voiture balai. Et voilà notre douanier tout fier et tout sourire de répondre à mon Philippe réponse D. Un douanier bien sympathique et faisant au bout du compte bien son travail, peut-être un exemple à suivre pour les autres douaniers. A priori Naguy c’est bénéfique.

Le jour suivant, Philippe a couru tous les magasins d’électronique marine pour faire quelques devis pour des modifications, ce qui nous oblige à revenir en Guadeloupe la semaine prochaine pour effectuer les travaux. Il a fallu également déposer le génois pour refaire la couture. Puis courses au supermarché, waouh, nous avions perdu la notion de cette multiplicité de choix qui s’offre à vous dans nos supermarchés français.
Le samedi a été plus cool, petite balade pour découvrir un peu de ce territoire et puis repos pour se préparer à la fête de la musique.
Et puis dimanche nous avons fêté l’arrivée de nos amis, Michelle et Richard qui vont rester avec nous toute la semaine.
Et soulignons également le courage de notre ami, Thierry d'Alofi, qui a appris vendredi qu'il commençait son job dès lundi. Effectivement Alofi fait une pause pendant la période cyclonique et Thierry ayant eu une proposition de travail en Guadeloupe, nos chers amis restent donc à quai pour les 5 mois à venir. Nous lui avons donc souhaiter dès vendredi de passer un bon week-end. Et lundi matin très tôt, j'ai déposé sur Alofi un petit paquet à l'attention de Thierry contenant un pain au chocolat, une compote et une sucette avec un petit mot "un goûter pour lui redonner des forces pour sa rentrée".

Nous sommes mardi matin et nous partons en direction des Saintes. Alors à la semaine prochaine pour un nouvel épisode ...