dimanche 9 mars 2008

L’ile de Marajó : la Fazenda Carmo-Camara

Petite escapade nature de 2 jours avec nos copains d’ALOFI pour visiter une ferme « fazenda » typique d’Amazonie. Nous y serons accueillis avec énormément de chaleur et de générosité par Claudio et son épouse. Tout sera mis en œuvre pour faire de notre séjour un moment inoubliable, nous ferons partis de la famille et notre départ sera chargé d’émotions. Merveilleux bijou architectural, cette splendide maison familiale construite par le grand père de Claudio 100 ans auparavant nous comblera de ses charmes.Et les excursions seront magiques et teintées d’un soupçon d’aventure et de petits frissons à effleurer cette jungle amazonienne.
Programme des réjouissances :
- Promenade à pirogue où nous observerons des multitudes de petits singes qui voltigeront au dessus de nos têtes, des paresseux, des perroquets, des toucans, des tapirs, de magnifiques et immenses papillons de couleur bleu turquoise ….
- Circuit à pied dans la jungle avec un indien qui nous expliquera les différentes essences des arbres et leur application en remèdes de son peuple marajoara. Il nous montrera avec maestria comment utiliser des lianes pour grimper aux arbres, très belle démonstration que nos 2 aventuriers Philippe et Thierry appliqueront avec brio.

- Promenade en buffle et à cheval pour découvrir les pâturages et troupeaux et être accueillis très gentiment chez les vachers. Emma a adoré faire du « dada » et en demandé encore quand un des vachers cinglait notre buffle pour qu’il avance plus vite. Nous avons eu de bonnes crises de fou rire et sommes tous rentrés avec le cul bien tanné !

- Sortie nocturne pour voir les caïmans, les serpents et volatiles divers. C’était incroyable de voir cet indien qui balayant l’obscurité de son projecteur arrivait à localiser un serpent très fin dans toute cette végétation dense. Vraiment sidérant.
- Le lendemain sortie en pirogue à 6h pour aller observer et surtout écouter les singes hurleurs : pas de mot pour décrire ce spectacle.
- Puis pour finir petite promenade en canoë pour les Mowgli suivis en kayak par Thierry et Paul, les 2 filles Fabienne et Manon quant à elles ont préféré aller galoper.

Un énorme merci à toute l’équipe de la fazenda Carmo pour toute cette magie et merci aussi à la famille ALOFI pour leur très agréable compagnie.


Fabienne,
Paul et Manon,
Thierry et Paul,Petite sieste bien méritée après toutes ces émotions :