lundi 14 janvier 2008

Fiche : une journée type sur Mowgli avec Emma ou les tribulations d’Emma.

On me fait souvent la réflexion de « oh comment faites vous sur un bateau avec un petit bout ? » ou on me pose la question « quelles sont vos occupations avec Emma ? »

Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous décrire une journée type avec notre petit clown.

Petit déjeuner vers 6h00 du matin, eh oui nous aussi nous nous levons tôt mais c’est plutôt dû au soleil … Moment de tranquillité car ambiance dessins animés, Emma utilise son lecteur de Dvd. Si nous sommes à terre alors Anne rapplique très rapidement et l’ambiance est un peu plus animée. Nos 2 chipies déjeunent alors ensemble pour de toute façon se chamailler sur tel ou tel dessin animé ou tel ou tel jouet. Vous savez ce que c’est, non !
Ensuite opération invasion à savoir déballage des jouets dans le carré qui nous devient alors inaccessible. Puis tout s’accélère et là c’est du n’importe quoi. On passe à la séance dessins puis retour aux jouets puis Emma joue à la maman avec son baigneur puis elle réclame de l’eau pour séance baignade de tout ce qui lui passe entre les mains. Puis elle va chercher ses livres pour passer ensuite aux livres à gommettes et retour dessins. Puis elle court à l’intérieur ou l’extérieur, puis une petite pause pour reprendre des forces : Madame s’installe dehors à sa cuisinière. Et elle recommence dans le même ordre ou non. Et il y a toujours un moment où vous devez vous pousser rapidement car Emma débarque et déboule avec la poussette de son baigneur : sauve qui peut ! Alors là plusieurs options s’offrent à moi pour calmer un peu toute cette ardeur : 1ère option nous nous installons dehors pour faire de la peinture ou pâte à modeler, 2ème option nous essayons de faire quelques exercices sur les cahiers de maternelle (je dis bien essayer !), 3ème option nous sautons à l’eau pour une séance aquagym. Dans tous les cas on se fait un gros câlin.
La matinée s’achève en un rien de temps. Nous déjeunons et le moment de la journée que nous préférons arrive : la sieste d’Emma ….
La sieste s’achève, une petite trêve avec le goûter et c’est reparti comme le matin. Les doudous volent, les jouets s’activent, les feutres se mettent en action et bla bla bla et bien sûr entre deux toujours des petits moments de négociation : exemple quand j’explique à Emma que mettre ses bottes en caoutchouc de Oui-Oui pour aller se promener quand il fait 35° n’est pas une bonne idée (merci Louise pour ce cadeau !!!)… ça me fatigue moi-même rien que d’en parler.
Vers 19h on calme notre « bébé » en lui mettant un DVD, ensuite opération douche avant ou après le dîner puis dîner et séance brossage dents puis direction dodo avec lecture ou chanson avec papa ou uniquement lecture pour moi (la pauvre je ne vais pas lui infliger ça). Et là je me dis que ma journée a été bien remplie avec Emma !

Mais trêve de plaisanterie, Emma est une enfant très facile à vivre, très joyeuse et câline et qui a un rythme de vie très régulier. Nos journées sont très faciles. Je tiens juste à faire un petit aparté au sujet de toutes mes copines ou ces autres femmes qui naviguent avec des enfants plus âgés et qui doivent leur faire l’école tous les jours. Et bien bravo Mesdames de consacrer une demi-journée tous les jours de la semaine à appliquer les consignes et cours du CNED (cours par correspondance) à vos propres enfants qui d’une part sont moins tolérants à votre égard et d’autre part plus difficiles à convaincre de se mettre au travail sous ces paysages tropicaux si tentants.
Il s’agit d’un vrai boulot. Mais il faut tout de même reconnaître que le niveau des cours dispensés par le CNED est d’un niveau supérieur et que cela demande organisation et rigueur. Certains enfants travaillent très bien avec cette méthode, d’autres peinent davantage. Une de mes copines qui a un fils de 6 ans remet en question son voyage prévu sur 3 ans car elle n’y arrive pas avec lui. Autant avec sa fille ça se passe bien, autant lui ne veut rien entendre. Et cette année là de CP est une année charnière, elle estime que cette année difficile aurait été mieux vécue par son fils s’il avait été en classe. Et elle m’expliquait également que le CNED lui semble très exigeant sur les cours à suivre pour un petit de cet âge là.
Alors pour celles qui veulent tenter l’aventure, ne négligez pas cette contrainte.
Bon je vais devoir vous laisser car je vais profiter de mes moments libres bien à moi mais si vous avez des questions, n’hésitez pas …

Emma et le cours de gym




Emma et ses bottes Oui-oui en compagnie d'Anne : mes 2 chipies


Le moment priviligié : LA sieste

Séance brossage des dents avec daddy