mercredi 16 janvier 2008

9 au 12 janvier : Les Chutes d’Iguaçu

Nous rejoignons la ville de Foz do Iguaçu par la voie des airs. Emma, quant à elle, ne cache pas sa joie quant en voyant l’avion, elle s’écrie « qado, gado (traduisez par bravo), avion de Oui-oui » car si vous ne le saviez pas Oui-oui pilote également un avion. Décidément il est trop fort ce Oui-oui.
Notre séjour sera à la hauteur de la beauté de ces paysages : 275 chutes s’étalant sur plus de 3 km de large et plongeant de 80 m de haut. Aucune photo aucun commentaire ne peut en donner une idée juste, il faut les voir et les entendre. Les Chutes ont la réputation d’être une des merveilles du monde, sans contexte c’est vrai.
Du côté brésilien, nous avons eu une journée splendide 38°. Du coup nous avons opté également pour une balade en speed-boat qui vous amène près et surtout sous les chutes. Quand ils vous préviennent que vous serez « wet » (trempés) traduisez par complètement inondés de la tête aux pieds. Mais quelle importance quand il fait si chaud. Et surtout quelle puissance, quelle fantastique émotion.
Du côté argentin, nous avons bénéficié de conditions climatiques complètement différentes. A savoir nous n’avons pas eu besoin de faire du speed-boat, les pluies diluviennes tropicales se sont chargées de nous pendant toute la journée. Il ne faisait plus que 30°. Spectacle tout aussi éblouissant et émouvant. Comme être sur l’eau semble être un besoin indispensable, nous ferons une petite « promenade écologique » à bord d’un pneumatique à rames. Là nous étions à la source des chutes et avons longé pendant 20 minutes les berges. Nous avons été très gâtés par cette « exploration » en nous approchant à 5 mètres d’un caïman (je ne vous dis pas comment j’ai serré Emma dans mes bras !) puis nous avons observé des toucans, des perroquets et autres oiseaux, quelque chose qui ressemble à un fourmilier et un jaguar. Dans le genre prédateur nous rencontrerons sur ce bateau une charmante mais redoutable anglaise voulant tout savoir sur notre vie de tourdumondistes. Nous sympathiserons également avec 2 jeunes français étudiant au Chili et profitant de leurs vacances pour visiter d’autres contrées. Et puis pour clore cette formidable journée, nous avons la joie de croiser nos amis australiens Voahangy, Terry, Marc et Anne (vous ne pouvez imaginer les cris de joie des 2 filles) que nous retrouverons le soir pour une super soirée. Maintenant un petit dodo et direction Rio de Janeiro.



Emma toute émue par ce spectacle.