samedi 27 mars 2010

Come back to Tahiti : mars 2010

Come back to Tahiti : mars 2010

Bonjour à tous.
Désolée de vous avoir délaissé ces derniers temps. Après une traversée de 8 jours et non 6 comme prévu où l'océan nous a montré tout ce dont il est capable (pas de vent/pas de houle, un peu de vent/un peu de houle, orage/grosse houle !!!, houle de travers, houle de face) nous avons cette fois-ci jeté notre dévolu sur la presqu'île de Tahiti réputée pour être le meilleur abri anticyclonique de la région.
Objectifs de cet arrêt à Tahiti : retrouver nos amis Cathy & Philippe, faire une nouvelle jeunesse à Mowgli et jouir des bienfaits de la grande ville. Pour ce dernier point, c'est raté car se retrouver à la marina de Port Phaéton près de Taravao, c'est comme être dans le "trou du cul du monde", excusez-moi pour l'expression ! Mais expression tout de même qui prend tout son sens lorsqu'on subit les effluves pestilentielles provenant de la décharge située non loin. A vous d'imaginer l'enfer vert sous une chaleur moite et suffocante, sous des nuées de mouches et sous des averses intempestives et diluviennes : même l'Amazonie avec ses piranhas, ses anacondas était plus accueillante !!!
Allez un petit tour en images ...

La vue du cockpit

Mowgli et ses voisins


D'autres voisins
Maintenant on s'éloigne en direction de la sortie ...
Passage très étroit : contrairement à ce que vous pourriez penser, le passage est entre les bouées et la digue ...
La seule vue sympa : le club de voiles pour les enfants
Vous comprenez bien pourquoi après avoir passé un week-end à l'hôtel afin de nous éviter de sombrer dans la "fiu attitude" (état passager de lassitude pendant lequel votre interlocuteur semble absent et peu réceptif, très répandu en Polynésie). Emma de retour à la marina n'a eu de cesse, matin, midi et soir de nous demander "quand est-ce qu'on retourne à l'hôtel dans la grande chambre avec la baignoire et la grande piscine ???", de rajouter "je ne veux pas rester sur Mowgli" et quand je lui réponds qu'il faut attendre l'autre week-end, elle surenchérit "non dans 1 dodo !!!".
Imaginez comment cela me fend le coeur de ne pas satisfaire à la demande de ma petite fille chérie. Quant à Philippe, il s'inquiète sérieusement des goûts d'Emma qui lui semble trop proches de ceux de sa mère : vraiment je ne comprends pas pourquoi !

Emma déjà prête à quitter le navire ...
Un peu perdue dans ce grand lit ? Et bien non, je vous le confirme ...
Vue de la chambre
Ces escapades à l'hôtel nous auront permis d'assister à la 1ère édition du Salon de la Femme et de l'Enfant, avec de nombreux exposants et parmi eux des artisans créateurs, diverses animations dont le marathon tamouré (danse polynésienne), des défilés de mode, des conférences, des initiations au golf et water-polo et plein de jeux pour les enfants. Une vraie aubaine pour Emma et de quoi se ressourcer avant de reprendre le chemin de notre isolement.
Emma en pleine action
La vue de ses pieds ...

Pour en revenir à Mowgli, lui aussi, aura droit aux attentions particulières : séances gommage, nettoyage, massage et spa. Je l'aurais briqué de fond en comble : fonds de cales, placards, tiroirs, murs, plafonds et dans les moindres recoins à la chasse aux petits grains de sel et à la moisissure. Il faut bien s'occuper, n'est-ce-pas ???
Coup de neuf aussi pour nos voiles, quelques petits raccords et renforts à effectuer même sur la grand-voile. Démontage, nettoyage et graissage des winchs. Vidange des moteurs. Réparation de la girouette anémomètre et installation d'une nouvelle supplémentaire et ce, parce que Philippe prévoit de bonnes rafales de vent dans les mois à venir ! Enfin il ne nous restera plus qu'à sortir Mowgli pour son carénage de printemps et nous quitterons la Polynésie mi-mai pour d'autres horizons.
Emma aidant Philippe à réinstaller le génois

En attendant, pour soulager nos pauvres corps perclus de courbatures et brimés par toutes ces sudations et ces travaux forcés, nous avons décidé de nous octroyer quelques jours de vacances. Et oui, j'ose le dire ! Et donc lundi nous décollons en direction de l'Australie : 3 semaines de pur bonheur et uniquement terrestre cette fois-ci. Petit coup d'oeil sur cette Terra australis incognita et SURTOUT retrouvailles avec nos chers amis Voahangy, Terry, Anne et Marc que nous avions quittés en Amazonie (mai 2008). 3 semaines qui promettent d'être sous le signe de la fête, des larmes, des rires, de la nouveauté et pleines d'émerveillement.

Je vous retrouve donc à notre retour soit fin avril. Bonnes Pâques, bons chocolats et en cas d'abus, faites comme nos amis normands :
La Powerplate normande

Bye, bye les amis ...

Quelques images de la presqu'île : Tahiti Iti