mercredi 24 février 2010

Les Gambier : épisode 4 et fin / du 12 au 24 février 2010

Les Gambier : du 12 au 24 février 2010

Le vendredi 12 février, effervescence générale à Rikitea. Aujourd’hui est un grand jour, un jour historique, pour les habitants des Gambier.
En présence des autorités de l’Etat et du Pays, des élus de la commune et de la population endimanchée, l'archevêque de Papeete a symboliquement lancé les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Michel. Cette cathédrale est le plus grand et le plus ancien monument historique chrétien de la Polynésie Française. Cette cérémonie est d’autant plus importante car une cinquantaine de Mangareviens vont œuvrer à la restauration de l'édifice, aux côtés d'une dizaine de spécialistes venus de métropole.
L'attente ...

Et enfin l'arrivée des Officiels Sous un flot de fleurs : M. Tong Sang, président de la Polynésie française Et Mrg Coppenrath, archevêque de PapeeteL'élégance des mangaréviennes, Et des plus petites Les enfants de l’école ont ponctué cette cérémonie de danses et chants traditionnels. Cette cathédrale pour laquelle une équipe du magazine de France 3 "des Racines et des Ailes" a fait tout spécialement le déplacement. Et oui, vous aussi, vous pourrez vivre cette cérémonie dans quelques semaines. En cherchant bien, peut-être verrez-vous nos silhouettes, si ce n’est sûrement Mowgli au mouillage qui devrait bénéficier de quelques secondes d’images.

Autel en bois incrusté de nacres Jour aussi mémorable pour notre petite Emma qui faisait son dernier jour de classe. Encore un grand, grand merci à la directrice de l’établissement, et aux enseignantes Rarahu et Lucie qui ont su si bien entourer Emma et l’aider à franchir ce 1er cap décisif.
Rarahu, je sais que cela n’a pas toujours été facile mais sachez qu’Emma réclame après vous et que désormais nous avons bien du mal à lui faire comprendre que malheureusement l’école, c’est terminé. Nous vous souhaitons une très belle fin d’année avec vos élèves. Je vous suis très reconnaissante.

Emma et Rarahu Emma et ses copines et copains de classeAprès cette journée bien remplie, nous levons l’ancre et direction « exploration de l’archipel ». Il nous reste une dizaine de jours pour en profiter pleinement : randonnées dont le fameux tour de l’ile et ses 23 km, de différents et beaux mouillages, de bons moments avec Pitcairn, d’autres belles rencontres comme avec Bertrand et Lucie à Akamaru. Et puis assez de mots …..

Bleu, rose ? Rose, bleu ?
Petit message personnel à l’équipe de tournage des Racines et des Ailes: Mirez ce que vous avez raté avec cette langouste de 2,4 kg que Philippe a attrapé sur le platier. Repas de la St Valentin bien servi dans un cadre idyllique. Pavillon normand à l'honneur !!!Et en prime la petite fée Clochette ...Encore 2 à 3 jours dans ce havre de paix avant de rallier Papeete. 6 jours de navigation de retour, quelques jours pour notre installation et rendez-vous pour un nouveau récit. Que vos 2 semaines à venir soient douces …