A moi la civilisation, les magasins, les librairies, les gens, le bruit, la rue …. De temps à autre j’ai besoin de retrouver le tumulte d’une ville et de sentir ses rumeurs, ses humeurs qui trainent au coin des rues. Saisir ces ambiances différentes, les gens au marché de Papeete, les gens qui dînent aux roulottes (l’une des seules sorties nocturnes), les gens qui déambulent, les contrastes entre vie moderne et habitude culturelle…

Même si la ville de Papeete peut décevoir certains, pour nous elle nous a apporté de grandes satisfactions et la découverte de l’île vaut son pesant d’or. Tahiti est une destination à ne pas négliger et contrairement à ce qui peut se dire, les tahitiens se sont montrés très chaleureux même à Papeete. Spontanément ils échangent avec vous : besoin d’un renseignement, d’une bonne adresse, pas de problème on se plie en 4 pour vous rendre service. Nous aurons même avec Emma le privilège d’être accompagnées au bon coiffeur, pas question que l’on se trompe d’adresse !!! Alors le résultat vous plaît ?

1ère partie : les travaux sur Mowgli
Commençons donc par les choses moins agréables. Vous connaissez les 12 travaux d’Hercule, eh bien nous avons testé les « 12 travaux de Philippe » : réparation du désalinisateur avec l’aide d’un professionnel, changement échelle de bain et pose de caches en PVC, installation d’une nouvelle antenne VHF et d’une nouvelle antenne AIS, nettoyage et démontage de l’anémomètre et de l’aérien de la girouette, réparation d’un plancher de la coursive, changement des joints de la cabine de douche, réparation de la mèche de safran, sortie de Mowgli pour carénage, changement des anodes et dernier exploit et pas des moindres, réparation à lui tout seul de la machine à laver.
20cm de marge de chaque côté pour entrer Mowgli dans le travel lift ... nous avons même du retirer les pare-battages qui ne passaient pas !!!






Après tout cela vous comprenez bien que mon cher et tendre mari avait besoin de se changer les idées, défoulement garanti avec ces charmantes vahinés.








3ème partie : visite de Papeete et de Tahiti
Outre la traditionnelle visite de l’ile où comme je vous le disais précédemment les paysages sont très escarpés, nous aurons droit au passage à gué d’un barrage. Jean-Paul, tu penses bien que Philippe trépignait et face à l’hésitation du conducteur du 4x4, il s’est immédiatement proposé pour prendre le volant. C’est bizarre mais nos amis d’Ohana n’étaient guère enthousiastes face à cette option surtout que Philippe venait tout juste de raconter quelques anecdotes du Dakar. Bon bref face à l’opinion générale, notre conducteur a du se résigner à tenter le franchissement. Nous on s’est bien marrés !!!
Paroi de cascades
Course entre Mowgli et ce charmant tahitien
Petit tour aux roulottes
Et puis pour couronner cette fin de séjour, Emma gambadant joyeusement nous a gratifié d’une belle cascade roulée/boulée qui s’est terminée le lendemain matin à la clinique de Papeete. Alors là, il faut avant tout faire preuve d’une patience exemplaire car 1/ vous êtes baladés d’un service à l’autre 2/quand enfin vous atterrissez dans le service adéquat vous devez faire face à la secrétaire qui brille par son efficacité et sa rapidité d’exécution 3/vous attendez dans une salle d’attente qui ressemble plus à un rassemblement familial. Pour une consultation au service pédiatrie, vous avez l’enfant qui a rendez-vous, la mère, tous les autres enfants puis viennent se rajouter la grand-mère, la tante, la cousine, la copine, la belle-sœur et certainement la voisine qui passait dans le coin … imaginez le bordel, excusez-moi mais je ne vois pas d’autre terme pour décrire une salle d’attente où bien entendu tout ce charmant monde téléphone, mange, boit … Incroyable mais sympa !!! Enfin bref pour Emma après consultation et radio, il s’avère qu’il s’agit d’une double fracture du bras gauche en forme de motte de beurre. Rassurez-vous rien de grave cela se remet tout seul. De toute façon comme elle l’a dit « même pas mal !!! ».
Après toutes ces émotions, nous levons l’ancre pour nous rendre à Moorea. Alors à la semaine prochaine pour la suite … Bisous.