vendredi 15 juin 2012

Un catamaran en Patagonie.

Un catamaran en Terre de Feu et en Patagonie.
Retour sur notre voyage de janvier à juin 2011.
Après cette précédente page sur l'Antarctique, il m'était impossible de taire cette formidable aventure patagonienne. Revoir ces photos, préparer ces vidéos, quelle émotion ! Je suis tombée amoureuse de la Patagonie, irrémédiablement et incontestablement. Pourquoi ? Voici ce que j'ai ressenti tout au long de cette découverte des canaux :
Bien ancré aux confins d'un fjord profond, notre bateau se prépare pour la nuit. Isolés du monde nous faisons face à ce territoire austère et farouche où se mêlent à l'infini la terre et la mer. Ce ne sont que vallées embrumées, glaciers inacessibles, forêts marécageuses et montagnes lointaines qui s'offrent au regard. Un monde chaotique, comme inachevé, un monde où le vent est roi et donne le tempo. Pluie persistante et vent impitoyable sont au rendez-vous toute la nuit. Une pluie qui tambourine sur le roof, dégouline pendant des heures et qui remplit la nuit. A intervalle régulier un fracas étourdissant, de ces immenses colonnes de glace qui jaillissent de l'eau se détachent des tronçons qui se brisent. Au lever une vision étonnante que ces montagnes enneigées, ceinturées de forêts impénétrables et de côtes de granit d'où ruissellent des casacades sans cesse balayées par le vent. D'épaisses colonnes nuageuses prennent en écharpe les sommets à peine visibles. Nous sommes en Patagonie au royaume des 50èmes hurlants, nous commençons notre périple dans un monde où les mots pour décrire les couleurs et les lumières sont encore à inventer, un monde d'immensités venteuses, de solitudes absolues, une terre où rien n'arrive ...



navigation dans le Seno Pia
Bon moi j'ai trop froid alors un peu de trampoline pour me réchauffer !!!


A la recherche de la forêt magique ....... (pour moi, le plus beau mouillage en Terre de Feu)



Navigation vers le Glacier PIE XI

Zigzager entre la glace  .....


Course poursuite avec nos voisins dauphins ....

Résultat des courses : douche assurée !!!

Des mouillages extraordinaires au-delà des mots dès que la pluie s'absente ....



Maman, pourquoi le vent m'empêche d'avancer ?!



De la pluie ....  

Un zest de civilisation puis la solitude absolue ....


Ephèmères rencontres avec quelques rares pêcheurs ...

Spectacle sublimé que ces animaux en pleine liberté .....




Trop bon la bronzette !

Caleta Jaime, une de mes préférées ... les dauphins à notre rencontre, les pêcheurs préparant leur diner




Du soleil, du vent ......



encore du vent .....

toujours du vent, des fichiers grib qui font peur !

Des paysages qui vous font oublier le vent et le mauvais temps ...













Difficile de fermer cette page alors je profite de ce très beau coucher de soleil sur Punta Arenas pour vous souhaiter de beaux rêves, de belles navigations .... je reviens vers vous à mi-juillet pour changer de destination. Envol pour la Nouvelle-Zélande, l'île du Sud et objectif SKI ....
Bisous à tous.