lundi 20 juin 2011

3ème partie : ILE DE PAQUES / VALPARAISO

L'ILE DE PAQUES : juin 2011.



Pas trop de détails, pas trop d'explications, imaginez seulement une île (environ 20 km x 15 km) sous les tropiques mais avec des allures de parc auvergnat.

Pas de palmiers ni de cocotiers mais un climat doux et ensoleillé, pas d'atoll ni de corail mais de grandes prairies à l'herbe haute dans toutes les nuances de vert sur les flancs arrondis de volcans profondément assoupis.
Et puis partout cette magie et ce mystère qui flottent et se rappellent à vous à chaque détour de chemins avec ces statues magistrales qui vous guettent et vous surveillent.
Pas de cours d'histoire ou d'archéologie car il n'y a que légendes et suppositions autour de cette civilisation disparue brutalement. Mais renseignez-vous un peu sur son histoire, regardez quelques photos, détendez-vous pour une fois, laissez-vous envouter par cette alchimie délicate et je gage que vous serez nombreux à avoir envie de venir voir cela de plus près.








Pour nous ces quelques jours furent trop courts. Forcément j'ai été tentée d'y rester 3 semaines de plus, le temps que Philippe emmène Mowgli à Tahiti mais ça c'est une autre histoire, et pourquoi pas s'y installer et y vivre tout simplement ? ...
Une petite anecdote quand-même car nous partagions la même pension ("Chez Jérôme", que du bien à en dire) avec Bernard de la Marine Nationale en charge des secours en mer du Pacifique autour de la Polynésie Française. Et bien CE Bernard est celui qui avait pris en charge Philippe par radio et téléphone satellite, 4 ou 5 jours, lors de son approche de Tahiti et son rapatriement en décembre dernier pour ses calculs rénaux. Ils ne s'étaient jamais rencontrés physiquement, c'est chose faite. Encore un grand merci Bernard.
Avec une fois de plus le sentiment d'avoir vu un endroit unique sur notre petite planète, nous reprenons l'avion pour Valparaiso la mythique.












VALPARAISO.
Mythique pour tous les passionnés de vieux bateaux, de Cap Horniers héroïques, de romans d'aventures, adeptes de Jack London et autres. On y va comme on fait un pélerinage en se recueillant face aux images qu'ont vu nos héros disparus et en mettant les pas dans ceux de nos aventuriers romanesques.
Il faut aussi un peu d'imagination car s'il y a quelques rares coins intéressants, c'est surtout la vision d'une ancienne gloire qui s'accroche, imaginez Marylin Monroe, elle aurait 80 ans aujourd'hui ... Heureusement un petit hôtel sur les hauteurs avec une vue magnifique et l'épaisseur de l'air que l'on respire en visitant la maison de Pablo Neruda vous portent et vous aspirent dans vos souvenirs et rêves d'un passé disparu.











les célèbres ascenseurs de la ville

SANTIAGO DE CHILE




Dernière étape de ce triptyque, Santiago. Ville neuve, propre, moderne avec tous les attraits et inconvénients d'une capitale d'aujourd'hui, sans réel passé prestigieux ou vestiges témoins mais avec beaucoup d'avenir et d'espoirs. Nous avons quand-même fait le détour par le palais présidentiel de la Moneda et vu la fenêtre du bureau où Salvador Allende a héroïquement fini ses jours : suicide ou assassinat à chacun sa théorie et ses croyances ....




En fait nous étions là pour passer un test d'anglais nécessaire à l'obtention de notre visa de résidents australiens. Philippe comme d'habitude dira "tu verras, une formalité". Tu parles oui ! Nous nous sommes retrouvés à 50 dans une grande salle à plancher sévère pendant 4 heures ! Bon tout va bien et on verra les résultats le mois prochain. Et oui l'échéance approche, en décembre c'est l'Australie, fin de ce voyage et début d'une nouvelle aventure. Emma a reçu la confirmation de son inscription à l'école primaire de Kangaroo Point à Brisbane et nous les projets d'installation et projets professionnels vant bon train, avec des questions difficiles comme de savoir si on garde notre fidèle Mowgli ou si on le vend pour s'installer plus confortablement à terre ?!
Pour l'instant nous voilà de retour à bord et à Puerto Montt en pleine révision du bateau, maintenance, petits travaux, nettoyage, avitaillements etc .... Nous nous repréparons car d'ici 1 petite semaine, nous repartons pour les Gambier (Polynésie Française) avec devant nous une traversée de 4200 milles (7600 km) et environ 28 jours de navigation. C'est peu dire que la préparation est autant matérielle que psychologique ! Alors à bientôt car l'aventure continue ...