Avril 2010 : Australie.7h00 du matin nous prenons place dans l'avion qui va nous mener à cette Terra Incognita Australis.
Cette histoire commence 2 ans auparavant lors de cette rencontre qui bouleversera notre vie et nos coeurs : la famille Steen à bord du catamaran Voahangy. Ils sauront si bien nous faire partager leur passion de leur pays, qu'ils nous convaincront de nous y installer à notre tour. Et puis nous avons pensé que si 1/3 des australiens pouvaient leur ressembler alors cette contrée serait un paradis.
Aujourd'hui 2 ans plus tard, ce grand moment de nos 1ers pas en Australie arrive. Beaucoup de rêves, d'attente, d'espoir et de centaines d'heures de discussions avec Philippe sur ce pays.
"Ca y est", nous touchons le tarmac, l'immigration et la douane en un éclair et devant nous s'offre la plus belle des visions : Voahangy et Anne nous ouvrant leurs bras, un magnifique sourire et ces mots aux lèvres "Welcome to Australia". Des embrassades à n'en plus finir, une émotion à fleur de peau, difficile de maîtriser ce flux de bonheur qui nous envahit. Et puis ces très belles retrouvailles entre hommes, entre copains, entre amis : Terry & Philippe. Vous connaissez la pudeur masculine mais quel flot d'énergie et de sentimentalisme dans l'air. Que dire de plus si ce n'est que cette famille est exceptionnelle, hors du commun et d'un incroyable naturel : ils s'offrent à vous tout simplement et entièrement.
Nous voulons nous installer en Australie, qu'à cela ne tienne. Voahangy et Terry prennent tout en main. 1ère semaine à passer ensemble à Sydney, programme : vivre comme une famille australienne.
Nous assisterons au défilé des chapeaux de "Eastern Day" (Pâques) où Anne exhibera fièrement sa propre création (made herself!) au milieu de ses camarades de classe.
Anne et Emma prêtes à la chasse aux oeufsNous admirerons les performances artistiques de Marc au cours d'une représentation musicale.
Chants et exercices de gymnaste égayeront nos journées avec le dynamisme d'Anne. Ajoutons-y les péripéties de la chienne Tiffany et vous pouvez imaginer le contentement d'Emma au milieu de toute cette vie ardente et bon enfant.
Marc en pleine concentration avant la représentation
Un peu de tourisme aussi, dans le coeur de Sydney avec Harbour Bridge et Darling Harbour où touristes et locaux viennent profiter de la vue extraordinaire et des spectacles de rue.
Un peu de sport : de très longues promenades pour les hommes le long des pages du National Park de Sydney, aires de jeux pour les filles et papotage, papotage : Philippe nous diagnostiquera une tendinite de la langue !!!Un peu de gastronomie et pique-niques et barbecues : véritables institutions dans ce pays. Et beaucoup de travail pour préparer notre dossier de visa résident, rencontre avec un agent, des km de formulaires à remplir, des tas d'appels téléphoniques et mails (encore mille mercis pour l'aide) et shopping pour les filles. Eh oui, ça se justifie : Etude de marché sur le comportement d'achats des australiennes !!!
Visite d'un Market Kid
Chez une jeune designer, même Emma y a trouvé son compte.
Nous avons vécu cette 1ère semaine, vous savez ce que l'on dit, des moments bien à vous où vous profitez pleinement de tout ce qui s'offre à vous, des instants très fort émotionnellement, avec des êtres qui vous sont chers : de la magie ....
Ensuite direction le Queensland pour 2 semaines. Suite de la mission : où poser Mowgli et nos bagages dans 2 ans ?
-
A Cairns, la Tropicale avec son esplanade où se côtoient les joggeurs, les familles en pique-nique, les baigneurs dans le lagon artificiel, les pélicans, les jellyfish et les crocodiles ? Ou alors serons-nous attirés par ce qui fait l'âme de cette ville, LA Grande Barrière de Corail et son récif, le plus beau du monde ?
Un petit plongeon en plein centre-ville Emma trop chaud, allez hop en slip !Petit détour indispensable au Zoo de Cairns
Je ne vous présente plus Philippe, en revanche le gros spécimen devant, c'est John, réputé et "emprisonné" après la disparition d'une trentaine de chiens dans le quartier : sympathique, non ! LE serial killer ... Le Koala, celui-ci est plus à mon goût et beaucoup plus calin ...Emma : "et eux, on peut les prendre sur le bateau?" Petite incursion dans le monde des aborigènes ; voici notre chambre ...
"Comment faire du feu" : seul passage censuré pour Emma. Petite séance d'apprentissage du lancer de boomerang : Philippe y excelle.
-
A Mooloolaba sur la Sunshine Coast, la Décontractée avec ses plages au sable doré, ses surfeurs, son ambiance cillage vacances style les bronzés, la vie facile ?
-
Ou à Brisbane, la Cosmopolite et la Charmeuse traversée par tous ces méandres de la Brisbane River, avec ses parcs, ses jardins, ses promenades côtoyant le centre d'affaires et baignant dans une atmosphère sereine ? Moments aussi tendres en retrouvant la famille All The Colors avec Rowena, Chase, Jack, Alistair et la charmante Monica.
Plage artificielle en plein coeur de la ville Passage du City Cat ; bateau ultra rapide ralliant les berges de la Brisbane River Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, quel choix difficile ! Bon enfin nous, on a déjà une petite idée mais comme je dois en garder pour la suite alors vous attendrez 18 mois pour le savoir !!! En tout cas c'est sûr, c'est l'Australie pour la suite de nos aventures.
En attendant retour sur Papeete pour retrouver Mowgli, la séparation avec les Steen n'a pas été facile et il a fallu longuement expliquer à Emma "que non, nous ne pouvions prendre avec nous Anne, Marc, maman Voahangy et Terry, et que non il n'était pas possible non plus de prendre à défaut comme souvenir la chienne Tiffany". Mais nous n'attendrons pas 2 ans pour nous revoir, peut-être un saut aux Fidji pour tester le spinneaker que Terry nous a si gentiment confié : "eh oui Terry, nous avons besoin de toi pour le sublimer".