10 novembre 2009 : Papeete
Et oui à Papeete mais ne nous plaignons pas ces dernières semaines ont été bien remplies. Plusieurs objectifs étaient à réaliser avant notre départ.
1 - Se guérir.
Bonne nouvelle, Philippe est enfin débarrassé de cette infection persistante. Remercions ce fabuleux docteur, un vrai magicien. Spécialisé également dans l'acuponcture, il aura raison de mes douleurs dorsales. Ajoutez-y quelques séances de kiné et revoilà l'équipage Mowgli prêt à s'envoler.
2- Se nourrir.
De nouveau cette corvée de l'avitaillement pour les 4 prochains mois avec l'habituelle liste à réactualiser et en piste pour le supermarché. J'y ai ajouté subrepticement quelques tablettes de chocolat pour le capitaine, foie gras et champagne en prévision des fêtes de fin d'année et puis 1 ou 2 bricoles pour Emma (environ 10 kg rien que pour elle!).
3- S'enrichir.
Rien de tel que de nouvelles rencontres et amitiés pour enrichir son voyage et éclairer ses journées.
Cathy & Philippe et leurs 3 enfants qui après 6 ans de Mexico en tant que loyaux serviteurs de l'éducation nationale française ont été mutés à Papeete pour 2 ans. Habitués des challenges, des sports exigeants, d'un pays au rythme bouillonnant et des grands espaces, ils ne pouvaient faire autrement que de sombrer dans ce délicieux pêcher qu'est la navigation. Très courageusement et sans expérience les voilà lancés dans l'acquisition d'un monocoque, Tomilla, qui leur permettra de s'échapper dans les lagons et de vivre d'autres aventures pendant leurs congès. Quelques bons dîners, quelques échanges et conseils partagés, un scooter prêté, un cours sur les narcotrafiquants mexicains contre un cours de navigation avec Philippe et les voilà un peu plus tard lancés dans l'art de la plaisance. Des personnages attachants et de fort engagement que nous retrouverons en mars à notre retour à Papeete avant de filer sur les Cooks.
Les Pascaux, pour ceux qui ne les connaissent pas c'est Pascale et Pascal. Quelques bons dîners également partagés dont un fameux boeuf bourguignon, ça vous en bouche un coin! Il n'y a que chez eux que j'accepte de le manger car aux Tuamotu par-exemple il peut être préparé à base de viande de chien ... si, si je vous assure ... beurk !!! Donc d'agréables moments de franche amitié avec un couple sain, simple, engagé, des gens que l'on ne peut qu'apprécier. Notre route se croisera de nouveau "dans l'tourbillon de la vie".
4- Se réjouir. Apprendre et suivre les grossesses et accouchements à terre et sur mer. Féliciter les futurs parents, prodiguer les sempiternels conseils ("ne fais pas trop d'efforts; prends soin de toi et du bébé; fais participer le futur papa, il a besoin d'implication, alors donne lui le linge à repasser et le ménage à faire") et entamer de longues discussions philosophiques avec les futurs grands-parents : "alors toi, t'es plutôt branchée mamie, grand-mère ou mémère ?!!!"
Savoir que nos amis, Fabienne et Thierry d'Alofi sont bien installés en Nouvelle-Calédonie, que Manon et Paul s'intègrent très bien à cette vie à terre. Que leurs projets les portent vers d'autres rencontres, d'autres satisfactions : qu'ils sont tout simplement heureux. Et ça c'est très important pour nous.
5- Se reposer.
Et bien pour une 1ère fois nous verrons cela plus tard. Je sais vous allez rire mais nos vacances commenceront dès notre départ.
6- S'amuser.
Halloween : une bonne occasion de rallier tous les petits mousses des pontons et du mouillage et de profiter du fabuleux coup de pinceau de Maro, notre voisine péruvienne, clown de profession. De belles courses poursuites, de belles grimaces, et surtout "donnez-nous des bonbons, donnez-nous des bonbons..." Emma rien à faire pour la brancher frayeur, Mademoiselle avait décidé qu'elle serait fée clochette, un point c'est tout. Et croyez-moi quand elle est si fermement décidée, c'est vraiment là qu'elle fait peur !
Terrifiant, non !!! En compagnie de Tess et d'Oscar Mac Do et son aire de jeux : et oui la seule sortie des enfants c'est le Mac Do à côté de la marina qui permet à nos chers anges de se défouler dans les toboggans. Sympa pour eux pour la course et l'escalade en tout genre, beaucoup moins sympa pour le régime des parents.
Emma, Anaïs et les enfants du ponton : s'intégrer à la vie de la marina cela a du bon aussi. D'une petite fille que vous ne savez comment occuper, vous vous retrouvez soudain avec une ribambelle de copines qu'il faut occuper également ! En désespoir de cause à la fin de la soirée vous optez pour l'indispensable lecteur de DVD qui vous laissera environ 10 minutes de répit. Et là vous pensez à vos copains futurs papas et vous vous dites "ils ne savent pas sur quel chemin ils s'engagent !!!".
Cours de danse avec Anaïs Poursuite avec Sarah Pendant que les parents se réunissent pour le barbecue Les filles envahissent Mowgli 7- Se décrasser.
Le grand nettoyage d'été est engagé : c'est à celui qui montrera le plus d'originalité pour exposer ses trophées.
Galerie des atours maritimes.Le discret ...Le BCBG ... Le chargé ...
Le coloré ...
D'autres encore par souci écologique utilisent d'autres moyens de se débarbouiller : comme dirait Guy Roux "Faut pas gâcher!". 8 - Se projeter. Se préparer pour la suite du voyage avec l'installation sur Mowgli du chauffage et de la voile tempête sur étai largable. Des kilomètres de câbles passés, des trous percés, des radiateurs ajoutés et quelques kilos de poussière amassés, la Patagonie et l'Antarctique sont en bonne voie. Un seul bémol, c'est le test du chauffage sous des températures extérieures avoisinant les 32°!!! Un grand merci à Gilles pour sa précieuse aide. Et un prix spécial, pour Mowgli, de l'innovation : le 1er chauffage installé en Polynésie Française.
9- S'adapter : à chacun son choix. Cet homme et son chien
Ou cette famille sur ce grand yatch partie pour 2 ans avec à son bord 6 ou 8 membres d'équipage, j'en ai perdu le compte.
Et oui Monsieur, le choix est difficile ...
10- Conclure.Et parce qu'il est toujours bon de finir sur une note optimiste, je pourrai d'ici peu vous fournir une adresse postale où vous pourrez nous faire parvenir les nombreux cadeaux de Noël que vous nous destinez.
ALORS SOURIRES .... (Seule Louloute est la seule exemptée ...)