Le seul moment drôle de cette journée fût la visite de Philippe aux douanes pour effectuer les formalités d’entrée (et oui même en territoire français vous devez le faire). Philippe entre dans les bureaux officiels et voit un douanier seul sans grand papier sur son grand bureau occupé à regarder la télévision. Il s’agissait d’un jeu avec le présentateur Naguy (ne me demandez pas le titre) où plusieurs réponses à 1 question sont proposées. Philippe s’est donc pris au jeu avec le douanier et les voilà partis à répondre tous les 2. Exemple de question : comment s’appelle la voiture qui suit une course cycliste ? Réponse A : la voiture pelle à poussière / Réponse B : la voiture aspirateur / Réponse C : la voiture serpillère / Réponse D : la voiture balai. Et voilà notre douanier tout fier et tout sourire de répondre à mon Philippe réponse D. Un douanier bien sympathique et faisant au bout du compte bien son travail, peut-être un exemple à suivre pour les autres douaniers. A priori Naguy c’est bénéfique.
Le jour suivant, Philippe a couru tous les magasins d’électronique marine pour faire quelques devis pour des modifications, ce qui nous oblige à revenir en Guadeloupe la semaine prochaine pour effectuer les travaux. Il a fallu également déposer le génois pour refaire la couture. Puis courses au supermarché, waouh, nous avions perdu la notion de cette multiplicité de choix qui s’offre à vous dans nos supermarchés français.
Le samedi a été plus cool, petite balade pour découvrir un peu de ce territoire et puis repos pour se préparer à la fête de la musique.
Et puis dimanche nous avons fêté l’arrivée de nos amis, Michelle et Richard qui vont rester avec nous toute la semaine.

Voilà c’est notre dernier jour dans les BVI, nous repartons à Virgin Gorda pour une dernière plongée aux Baths. 




Les aventuriers partent en exploration
Voulez vous les suivre ?






Nous croiserons en sortant une sorte de dockwise (cargo transport de bateaux).


Ensuite direction Pricky Pear, je faisais la sieste tranquillement avec Emma dans le hamac quand soudain un bruit assourdissant de moteurs m’a fait relever la tête. Predator se lançait à l’assaut de Mowgli, voici le spécimen.
En fait petite visite surprise des douanes, ils étaient 5 à bord et 5 gars bien costauds, gilets pare-balles, armés (un vrai arsenal), pour contrôle des papiers : « your documents, please », Alofi n’y a pas échappé également. Les mamans, ne vous inquiétez pas : tout c’est très bien passé !
Petit ilôt face à Necker Island
C’est également ici qu’Emma et moi rencontrerons pour la 1ère fois un petit requin, petit certes mais requin tout de même. Moi qui appréhendais cette inéluctable rencontre en suis sortie toute ragaillardie. Effectivement le pauvre, il a eu plus peur que nous.
Le lendemain matin nous avons tenté une nouvelle expérience : 
65 miles parcourus depuis Barbuda.








Véritable pèlerinage pour cette mecque des voiliers : célèbre également pour le fameux rassemblement la « Antigua Week Race ». Nous y aurons la surprise de découvrir quelques fabuleux voiliers de course comme le Steinlager avec lequel Peter Blake gagna à son époque la Withbread en remportant toutes les étapes.
Petite ballade également à St John’s Harbour, capitale d’Antigua. Ville ne vivant que de l’arrivée de ces énormes paquebots déversant quelques milliers de touristes pour la journée. A peine le paquebot a-t-il commencé le signal de rappel de ces troupes que les commerces commencent à fermer. Ca demeure une escale sympa pour quelques heures.





